AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

I'll never forget. ~ { PV # Tinyat }

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
MessageAuteur
MessageSujet: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Sam 22 Déc - 23:28

Rappel du premier message :

I'll never forget

Je regarde l'heure : 15 h 12. Ok. Je sors de ma chambre, arrive dans le salon. Ma mère est sur le canapé, elle regarde des films en anglais.
"-Il faut que tu te mettes au français, pour t'habituer.
Je lui dis...en français. Oh, c'est compliqué, je ne sais jamais quelle langue parler.
-Quoi ? Elle me fait signe qu'elle n'a pas bien entendu.
-Rien.
-You should go out, to make something.
(Tu devrais sortir, faire quelque chose).
-And to go where?
(Et aller où ?)
Je claque la porte. Mais pas volontairement… Je n'en peu plus. J'ai besoin de respirer. Je m'élance sur la chaussée, la traverse. Je marche sur le trottoir, dans mes pensées.
Ce n’est pas une journée des plus belles. Il ne fait pas très chaud, il fait gris... Et, shit. Mais peu importe, je ne vais pas rester closed dans ma chambre.
Je passe devant quelques pâtés de maison, il n’y a pas grand monde dans les rues aujourd’hui.
Je décide d’aller au parc. Je marche à pas lent, seul à travers les arbres. Je ne suis pas seul dans le parc seulement, c’est ça qui m’embête… Malgré le froid, il y a toujours cette jolie verdure qui parsème le parc. Les touches colorées par de ci de là donne un peu de gaité à l’hiver. Je soupire. Tiens s’il pourrait y avoir de la gaité dans ma tête… Je réfléchis. Enfin je « réfléchis »… je ne réfléchis pas vraiment. Je baisse les yeux au sol.

Ah ! Je sursaute. Un… Tinymon. Il passe tout près, sans ce soucier de quoi que ce soit. Je n’avais jamais vu de Tinymon auparavant. Je le suis des yeux. Il est tout petit, c’est mignon. J’essaye de sourire… mais je n’y parviens pas. J’insiste, en vain. Rien qu’un sourire hypocrite, juste un… mais non. Impossible. Je suis condamné à avoir un air dramatique ? Je donne un violent coup de point contre un arbre, mais je n’ai pas mal. Je n’arrive pas à ressentir la douleur, j’en ai bien assez à l’intérieur. Une larme coule sur mon visage, je l’essuie.
Je me retourne et continue à marcher. Je. Dois. Tenir.

Là j’arrive dans un petit coin, avec un petit ban en bois. Et sur ce ban, il ya une jeune fille. Elle doit avoir 12 ou 13 ans. Je fronce les sourcils. Qu’est-ce qu’elle fait là ? En même temps moi aussi je suis là et il n’y a pas vraiment d’explication… elle ne m’a pas encore remarquée. Elle n’a pas vraiment l’air sous son plus beau jour, elle aussi, c’est ce qui m’intrigue. Je rigole de moi dans ma tête, ça m’arrives parfois c’est idiot.

« -Je me fiches de moi intérieurement, n’importe quoi. »

Shit, j’ai encore pensé trop fort. Comment rester discret…

Dernière édition par AyuChan le Mar 25 Déc - 19:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Ven 25 Jan - 19:16

Elle reste silencieuse quelques secondes.

-Mes parents ?

Elle réfléchis avant de répondre.

-Mes parents m'ont abandonnée lorsque j'étais petite. Puis j'ai été adoptée par une famille avec qui je n'ai presque jamais parlé.

On ne peut pas dire qu'elle baigne dans le bonheur elle non plus.
J'attends un peu, cherchant quoi répondre.

-Navré pour toi... mais, si ce n'est pas trop indiscret, si tu ne leur parles presque jamais, c'est que tu ne t'entends pas bien avec ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Ven 25 Jan - 20:48

-Navré pour toi... mais, si ce n'est pas trop indiscret, si tu ne leur parles presque jamais, c'est que tu ne t'entends pas bien avec ?

Je ne sais pas quoi penser.

-Euh.. Ma famille m'ignore, c'est comme si je n'existais pas.. Mais ils s'occupent bien de moi, je ne suis pas maltraitée.. Alors.. Alors je ne dois pas me plaindre.

... N'importe quoi. Ne pas me plaindre ? Et puis quoi encore ? Me plaindre, c'est quelque chose que je fais souvent. Jayden est beaucoup plus malheureux que moi. Pourtant, je ne l'ai pas vu se plaindre. Je ne suis qu'une égoïste, je ne pense qu'à moi, je me plains alors que d'autres ont une vie encore plus déprimante. Je me déteste, je me hais. Je me déçois moi-même...

-Jayden, es-tu heureux ? Enfin.. Tu ne souris pas souvent. Donc..
Non, oublie ce que je viens de dire..

Je commence à ne plus savoir ce que je dis. Je décide de ne pas continuer ma phrase et j'en profite pour finir silencieusement mon assiette.

a d m i n. Tortik Norris ♥

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Sam 26 Jan - 12:53

-Euh.. Ma famille m'ignore, c'est comme si je n'existais pas.. Mais ils s'occupent bien de moi, je ne suis pas maltraitée.. Alors.. Alors je ne dois pas me plaindre.

Je reste silencieux, sans aucune pensées dans ma tête. Une tête vide, voilà ce que je pourrais dire.

-Jayden, es-tu heureux ? Enfin.. Tu ne souris pas souvent. Donc..
Non, oublie ce que je viens de dire..

Elle ne continue pas et termine son assiette en silence. Je ne souris pas souvent ? Mais... euh... je repense qu'elle m'a vu sourire une fois ! Hourra ! Bah, en fait... ça fait longtemps que je ne souris à personne, alors... J'ai souris pour rien, tout à l'heure... Je lui réponds en regardant mon assiette.

-Je ne suis pas vraiment heureux mais... je ne souris pas pour rien. Je n'aime pas sourire pour rien. D'ailleurs, j'ai souris pour rien, tout à l'heure, je n'aurais pas du sourire. Je ne souris même plus à ma mère. De toute façon, je n'ai aucune raison de lui sourire. Je n'ai aucune raison de sourire à personne. Parce que ça ne sert à rien, de sourire, alors que l'on sait très bien au fond de nous que l'on est pas bien.

Je fais une pose soudainement. Pourquoi je lui déballe tout ça ? Elle va me prendre pour un fou mais... je ne sais pas si je parle à elle où à mon assiette. Je ne peux pas voir sa réaction, je regarde mon dernier misérable petit morceau de poisson.
Je le ballade nerveusement dans mon assiette avec ma fourchette, puis le pique et le mange. Un frisson de nervosité me parcourt le long de mon échine.

Je souriais, avant, quand mon chat était là. Mais seulement à lui. Je souriais, dans le parc l'autre jour, quand je voyais des tinymons. Eux ils ne me jugent pas.
Ils restent à tes côtés et te soutiennent dans les moments difficiles. Même s'ils n'ont pas la parole. Les gens se fichent de moi. Ils n'essayent même pas de comprendre.

-De toute façon je suis laid quand je souris.

Shit, je voulais parler à moi-même, pas à voix haute...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Sam 26 Jan - 13:47

Spoiler:

Je viens d'avaler ma dernière bouchée et je remarque que Jayden regarde son assiette.

-Je ne suis pas vraiment heureux mais... je ne souris pas pour rien. Je n'aime pas sourire pour rien. D'ailleurs, j'ai souri pour rien, tout à l'heure, je n'aurais pas du sourire. Je ne souris même plus à ma mère. De toute façon, je n'ai aucune raison de lui sourire. Je n'ai aucune raison de sourire à personne. Parce que ça ne sert à rien, de sourire, alors que l'on sait très bien au fond de nous que l'on est pas bien.

Je le regarde, toujours aussi silencieuse.. Et je pense à ce qu'il vient de dire. Je ne sais pas quoi répondre. Je baisse les yeux vers mon assiette vide.

-De toute façon je suis laid quand je souris.

Ai-je bien entendu ? Comment peut-il dire une chose pareille ? Il est tellement mignon lorsqu'il sourit..

-C'est faux.. Moi, je préfère te voir sourire. Quand tu souris, les gens te remarquent, ils te parlent et tu t'attaches à eux. Sourire, c'est être heureux. Puis un jour..

Un jour ils partent, ils oublient tous les moments que vous avez passés ensemble, et tu redeviens une simple connaissance. Alors sourire, finalement, c'est s'attacher à des personnes qui te feront souffrir.

Je fixe mon assiette, un peu comme si j'étais en colère, et j'aperçois tout à coup des gouttes d'eau qui atterrissent sur la table. Je sens quelque chose couler sur mon visage. Pourtant, je continue d'observer ces gouttes d'eau en me demandant d'où elles peuvent bien provenir.

Je lève la tête. Et je me dis que ces larmes sont peut-être tombées du ciel. Peut-être que les anges dans le ciel peuvent verser des larmes capables de traverser le plafond. D'ailleurs, j'en aperçois une autre qui glisse le long de mon visage.

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Sam 26 Jan - 14:26

Spoiler:

-C'est faux.. Moi, je préfère te voir sourire. Quand tu souris, les gens te remarquent, ils te parlent et tu t'attaches à eux. Sourire, c'est être heureux. Puis un jour..

Elle ne termine pas sa phrase. Elle pensait vraiment ce qu'elle a dit ? ... Je lève la tête calmement, elle fixe son assiette, je n'arrive pas à discerner ses émotions, mais je vois une goutte sur son visage. Bah non ! Il ne faut pas qu'elle pleure ! Je me lève un peu trop brusquement, mais j'ai toujours le visage calme.

-Hé, il ne faut pas que tu pleures, hein ! Tiens, un peu d'eau.

J'attrape la bouteille puis lui en sert. Mais j'en renverse un peu à côté.

-Oh non ! Mais c'est pas vrai... je suis pas maladroit d'habitude...

Malheur ! Ça me fatigue. Mais tuez-moi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Dim 27 Jan - 0:53

-Hé, il ne faut pas que tu pleures, hein ! Tiens, un peu d'eau.

Une mare d'eau se met à couler sur la table. Je trouve qu'il y a beaucoup sur cette table, c'est étrange.

-Oh non ! Mais c'est pas vrai... je suis pas maladroit d'habitude...

Je contemple cette eau limpide qui s'étale lentement sur la largeur de la table. Le liquide continue son voyage à la surface de la table, puis se laisse tomber vers le sol. Quelques gouttes atterrissent sur la tête d'O-Kun qui est assis juste en dessous. Il se redresse brusquement, étonné de recevoir une telle quantité d'eau sur la tête.

Je me tourne vers Jayden. Il me semble qu'il vient de dire que je ne dois pas pleurer. Et moi, je me rends compte que je suis en train de pleurer. Mes larmes ont coulé sans mon autorisation. Je ne veux pas pleurer. Pas maintenant.

-Jayden..

Je voudrais lui poser une question. Cette question, je l'ai déjà posée quand j'étais petite. Je m'en souviens. Mais à cette époque, personne n'a voulu y répondre.

-Quel est l'intérêt de sourire ?

Dernière édition par Tinyat le Dim 27 Jan - 19:29, édité 1 fois

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Dim 27 Jan - 11:05

L'eau coule sur la table et en déborde. Elle observe le trajet. Je prends une éponge en un éclair, si vite qu'elle n'a même pas remarqué je j'ai bougé. Je regarde en dessous de la table, de l'eau est tombée sur la tête de son chat.

Mais je ne comprends pas comment j'ai pu en renverser !

-Jayden..

Je regarde Yume, attendant qu'elle me demande quelque chose.

-Quel est l'intérêt de sourire ?

Je peux dire que je suis démuni. Je crois ne pas avoir la réponse qu'elle attends.
J'éponge un peu d'eau sur la table. Je lui réponds sans la regarder, regardant l'eau que l'éponge absorbe.

-Il n'y a aucun intérêt. Enfin... je pense. Je trouve inutile de sourire. En même temps j'envie les gens qui peuvent sourire toutes les trois secondes. Ou peut être pas mais... enfin je ne sais pas. C'est quand quelque chose nous fais rire...

Je me suis étranglé en prononçant ce mot. Je la regarde.

-Non désolé Yume, mais je crois ne pas avoir la réponse que tu attends. Chacun son opinion, pour moi ça ne sert à rien.... Des fois je me force mais je n'arrive pas à sourire... peut être parce que ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas fais de mon plein gré.

Mais des fois je sais sourire... sans m'en rendre conte. Je me dis à moi-même.
Une fois toute l'eau épongée, j'essore l'éponge dans l'évier et la pose.

Je soupire, et regarde par la porte vitrée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Mer 30 Jan - 17:10

Jayden prend une éponge et essuie la table. Il me répond en oberservant l'eau qui se fait absorber par l'éponge.

-Il n'y a aucun intérêt. Enfin... je pense. Je trouve inutile de sourire. En même temps j'envie les gens qui peuvent sourire toutes les trois secondes. Ou peut-être pas mais... enfin je ne sais pas. C'est quand quelque chose nous fait rire...

Il relève la tête et me regarde.

-Non désolé Yume, mais je crois ne pas avoir la réponse que tu attends. Chacun son opinion, pour moi ça ne sert à rien... Des fois je me force mais je n'arrive pas à sourire... peut être parce que ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas fait de mon plein gré.

Je reste silencieuse. Jayden en profite pour essorer l'éponge dans l'évier puis il la pose. Je le vois soupirer en regardant par la porte vitrée.

Je regarde O-Kun. Il se lèche le bout des pattes et je lui chuchote quelques mots.

-Tu vois ? J'avais raison.

Oui, j'avais raison. Et Jayden est du même avis. Sourire n'a aucun intérêt.

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Sam 2 Fév - 12:14

Je regarde toujours par la vitre, réfléchissant. Il commence à faire plus sombre, le soleil se couche. Je sors de mes pensées et me tourne vers Yume.

Je débarrasse rapidement, mettant les couverts dans le lave-vaisselle et les plats dans le frigo.

Puis je m'arrête. Je regarde Yume, à côté de son chat. Il faut que je lui montre sa chambre, j'y pense. Puis aussi lui montrer un peu la maison, pour qu'elle s'y retrouve.

-Je suis fatigué, je crois que je vais aller me coucher... mais je peux t'allumer la télé si tu veux ?

Je ne sais pas vraiment si je suis fatigué, mais je n'ai pas envie de rester à la cuisine à rien faire. Et puis, j'ai besoin d'une bonne nuit de sommeil, pour me remettre les idées en place.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Sam 2 Fév - 22:54

Jayden débarrasse la table et se tourne vers moi. Il pense à quelque chose.

-Je suis fatigué, je crois que je vais aller me coucher... mais je peux t'allumer la télé si tu veux ?

Je prends O-Kun dans mes bras avant de lui répondre.

-Non merci. Je pense que moi aussi, je vais aller me coucher.

Oui, passons à la journée suivante. Je n'en peux plus, car le temps ne passe pas assez vite. Demain, j'aimerais me réveiller au paradis. Je lâche un léger soupir sans m'en apercevoir.

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Lun 4 Fév - 18:47

Elle prend son chat dans ses bras.

-Non merci. Je pense que moi aussi, je vais aller me coucher.

Je hoche la tête.

-D'accord, pas de problèmes. Suis-moi, je vais te montrer où tu vas dormir.

Je me retourne sans attendre sa réponse, sortant lentement de la cuisine. Je traverse le salon sans me retourner, vu que logiquement elle me suis.

Puis je m'arrête devant le couloir.

-Bon, tu sais déjà où est ma chambre.

Je lui montre une chambre à gauche, puis la salle de bain un peu après, à droite.

-Donc ici c'est la chambre de ma mère... la salle de bain est ici, et les toilettes juste après.

Je m'avance dans le couloir, lui montrant une chambre à gauche, avant la mienne. Ainsi qu'une pièce en face de ma chambre.

-Voici la chambre où tu as dormir. Oh, et, cette pièce là, c'est un bureau/bibliothèque. Voilà, je te laisse t'installer. Bonne nuit.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Jeu 7 Fév - 18:20

Spoiler:

Il hoche la tête.

-D'accord, pas de problèmes. Suis-moi, je vais te montrer où tu vas dormir.

Il sort de la cuisine et je le suis jusqu'au couloir.

-Bon, tu sais déjà où est ma chambre.

A gauche, Jayden me montre un chambre et la salle de bain un peu plus loin.

-Donc ici c'est la chambre de ma mère... la salle de bain est ici, et les toilettes juste après.

Nous continuons la visite. J'aperçois la chambre de Jayden. Il me montre une chambre juste avant la sienne puis une autre pièce en face de sa chambre.

-Voici la chambre où tu vas dormir. Oh, et, cette pièce là, c'est un bureau/bibliothèque. Voilà, je te laisse t'installer. Bonne nuit.
-Bonne nuit.

Je pars me coucher en compagnie d'O-Kun.

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Dim 17 Fév - 9:47

-Bonne nuit.

Je vais me coucher également, repensant à cette journée. Mais je m'endors aussitôt.

J'ouvre les yeux, il fait jour. Il est 8 h 47. J'aurais bien dormi un peu plus.
Oh, mais j'y pense, non, en fait. Je n'aurais pas dormi un peu plus. Si Yume se réveille et que je suis encore au lit, elle ne va peut être pas oser aller manger.

Je sors de ma chambre. Pas de bruit. Apparemment elle n'est pas levée, en tout cas j'espère. Je traverse le couloir, vais au wc et pars me doucher.
Je m'habille et me coiffe rapidement.

Je sors de la salle de bain, quand j'entends la porte d'entrée s'ouvrir. Maman ! Shit, j'avais complètement oublié. Qu'est-ce que je peux bien lui dire ?

-Jayden ?

-Oui, je suis là. Euuh...

Elle s'avance rapidement dans le salon, mettant les clés dans sa poche.
Par où commencer ?

-Maman, tu sais... euh, A girl slept here, she fainted then I took her at home
Une fille a dormi ici, elle s'est évanouie alors je l'ai emmenée à la maison.

-Why ?

-I was not going to leave her outside in the cold !
Je n'allais pas la laisser dehors dans le froid !

-Fais. Ce que tu veux.

Je soupire. Elle conclue toujours nos conversations par "Fais ce que tu veux". En Anglais ou en Français, c'est pareil.

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Lun 18 Fév - 17:58

Spoiler:

... J'ouvre calmement les yeux. Il est 7h52. A côté de moi, O-Kun dort paisiblement, il a l'air tout calme et innocent. J'aime regarder mon chat dormir, on dirait un petit ange. Enfin.. Je crois.

Tout à l'air calme dans la maison. Je décide de rester allongée en attendant qu'il se passe quelque chose..

8h47. J'entends Jayden qui vient de se lever et l'eau de la douche commence à couler. De l'eau.. Je ne me souviens plus de ce qui s'est passé hier, mais je sais qu'il y avait de l'eau quelque part.

Au moment où je tente de me lever, la porte d'entrée s'ouvre et j'entends des bruits de clés ainsi que des pas très rapides dans le salon. Je comprends que quelqu'un vient d'arriver.

-I was not going to leave her outside in the cold !

Cette voix, je la reconnais. C'est celle de Jayden. Mais à qui parle-t-il ? La phrase qu'il vient de prononcer est la seule que j'ai pu entendre.

Je me redresse silencieusement. Assise au bord du lit, je me demande ce que je dois faire.

Dernière édition par Tinyat le Dim 3 Mar - 22:11, édité 1 fois

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Sam 2 Mar - 13:25

-Bien sûr. Je fais ce que je veux...

Je me retourne et marche vers la chambre d'amis, où dort Yume.
J'espère qu'elle est réveillée. Je m'arrête devant la porte, je n'entends rien. Je toque à la porte en bois, trois coup, en l'appelant.

-Yume ? Tu es réveillée ?

Je baisse mon bras et me recule, attendant sa réponse. Même si elle est réveillée, elle n'a peut être pas envie de me répondre. J'aurais peut être dû attendre qu'elle se lève d'elle-même. Enfin bon, maintenant c'est trop tard.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Lun 4 Mar - 0:32

J'entends tout à coup quelqu'un frapper trois petits coups à la porte de la chambre. C'est Jayden.

-Yume ? Tu es réveillée ?

Silence... Au bout de quelques secondes, je me rends enfin compte que je suis censée répondre.

-Oui, pardon.

Je regarde à nouveau mon chat endormi, puis je me lève calmement. J'ouvre la porte, laissant apparaître le visage de Jayden. Je reste silencieuse quelques instants avant de lui poser une question importante.

-Jayden, à qui parlais-tu ?

Dernière édition par Tiny'BN le Lun 11 Mar - 14:51, édité 1 fois

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Lun 11 Mar - 14:38

J'attends un peu, quand elle me réponds.

-Oui, pardon.

Elle ouvre la porte et attends quelques instants. Puis elle me pose une question.

-Jayden, à qui parlais-tu ?

J'hésite un peu, ayant peur qu'elle ai compris notre conversation. J'ai un peu honte que ma mère dise ça.

-C'est... c'est ma mère. Elle.. Elle vient de rentrer...

Qu'est-ce qu'il va se passer, maintenant ? Yume va-t-elle vouloir partir ? Et pour ses parents, ils vont se rendre compte de son absence, je pense... Pourvu que tout ce passe bien.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat } Lun 11 Mar - 16:09

Il me répond d'une voix hésitante.

-C'est... c'est ma mère. Elle.. Elle vient de rentrer...

Jayden semble avoir honte de quelque chose... Je ne comprends pas.

-Il y a un problème ? Elle sait que je suis ici, n'est-ce pas ?

Sans lui laisser le temps de répondre, je m'éclipse rapidement et traverse le couloir. J'avance calmement, essayant de ne pas faire trop de bruit.

-Madame Cooper ? ...

Pas de réponse. Tout est calme, je commence à me demander ce qui va se passer... Je m'arrête quelques instants et me retourne vers la chambre d'amis devant laquelle se trouve Jayden. De loin, je ne parviens pas vraiment à distinguer ses émotions. Bref, tant pis.

Au moment où je reprends ma route, j'entends un long miaulement. Je regarde derrière moi et je constate que mon chat vient de se réveiller. Il me rejoint d'un pas rapide. Ensemble, nous nous dirigeons silencieusement vers le salon.

J'ai l'impression d'être dans un jeu, en train d'explorer une terre inconnue... Lorsque j'arrive dans le salon, je découvre une femme. C'est la mère de Jayden. Elle est légèrement plus petite que lui, avec des yeux noirs, mais contrairement à son fils, elle a de longs cheveux blonds. Elle a l'air jeune, je pense qu'elle a un peu plus de 35 ans.

Apparemment, la mère de Jayden ne m'a pas remarquée. (J'ai l'habitude, on ne me voit jamais...)
Je reste sur le côté, observant cette femme...

MessageSujet: Re: I'll never forget. ~ { PV # Tinyat }

Contenu sponsorisé

I'll never forget. ~ { PV # Tinyat }
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3